Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 15:16
Bernard Pivot n'a qu'à bien se tenir: depuis deux jours les gendarmes de Bastelica (corse du sud), ont décidé d'obliger les habitants à faire une dictée !
Les gens sont convoqués à la gendarmerie et là,on leur donne une feuille et un stylo ; un gendarme leur dicte un texte: défendu de tricher, sinon..... gare aux cent lignes : »je ne tricherai plus en copiant sur mon voisin »!
On ne sait pas encore quelle est la punition pour ceux qui font plus de cinq fautes et qui ont zéro!!

Peut-être seront-ils condamnés à repasser le certificat d'études? Peut-être seront-ils obligés de balayer la gendarmerie? Peut-être devront-ils contraints de laver les voitures des gendarmes?
Ceux qui sont nuls en orthographe tremblent ; ils n'en dorment plus , ne mangent plus , ne jouent plus au loto et ne regardent plus « des chiffres et des lettres « (trop tard pour apprendre la grammaire!!!)
Tout juste s'ils s'intéressent à « amour , gloire et beauté » ou à un match de foot!!
C'est dire si leur moral est au plus bas!! Et même les morts ont été convoqués pour la dictée!!(véridique!!)

On ne peut même plus reposer en paix dans ce village!!Il paraît qu'un mort est apparu en songe à quelqu'un et a déclaré:
- » J'ai été tourmenté toute ma vie par l'orthographe, je croyais être enfin débarrassé de ce cauchemar et on est venu me chercher au paradis (où il n'y a pas de dictées) !!! si ça continue, je vais demander l'asile politique au cimetière d'Ajaccio!! » »
Nul ne sait si un mort répondra à la convocation des gendarmes peut-être un kamikase?

PS: ceci est fait dans le cadre d'une enquête sur un "corbeau" qui avait sévi en 2006 dans ce village

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens